Emmanuelle

23/06/2016 14:41

"Madame Bilheran,

 

« Vous vous rendez-compte du degré de perversion de nos sociétés ? » me fait le même effet que le « Etes-vous conscient de la fragmentation de vos existences ? » de Krishnamurti, que vous avez choisi pour introduire votre livre Harcèlement chez Armand Colin. Et le reste de votre email me fait penser au reste de la citation. 

 

Et ce lien qui donne du sens me donne envie d’imaginer l’âme de la société moderne. Et même de lui donner une conscience, et une existence.

Dans ce schéma la fragmentation de l’existence serait bien la perversion généralisée. La mise en pièce de « la structure de sa pensée » deviendrait le désordre par rapport à l’ordre normal des choses.

 

Mais que pourrait bien être « le champ total de la conscience » d’une société, de l’humanité?! Comme cela doit être beau, une société qui perçoit le champ total de sa conscience! J’aimerais bien savoir…savoir aussi ce qu’est la conscience à l’échelle d’une société.

 

En tous cas, cela me donne tout plein d’idées d’interactions entre soi et la société. 

 

Une fois encore, votre oeuvre toute entière est vraiment pleine de sens ! En tous cas, pour moi, cela fait sens !

Et cela me fait penser à plein de choses. A la dialectique (je me suis dit qu’il devait y avoir une dialectique dans la thérapie - mais j’ai découvert enfin compris en partie ce mot il y a à peine 10 jours donc bon), aux arbres qui se sont dessinés sur la terre dans mon rêve (qui avaient de grands troncs dessinés dans la terre, au sol. Dont les branchages qui se dessinaient par l’intermédiaire des petites billes, n’arrêtaient pas de grandir et de se complexifier. Ils n’étaient pas que la thérapie puisqu’ils étaient aussi dépendants des enfractusosités de la terre, du relief et de la matière de la terre. Et ces faits là, d’ailleurs, amplifiaient la force des pensées et des branchages, dans mon rêve. Ils se sont dessinés en surface pour que d’autres êtres humains saisissent leur branchages, s’y ajoutent et les fassent grandir par l’intermédiaire des petites billes brillantes qui creusaient la terre en forme de branchage et qui n’étaient rien d’autre, en toute évidence, que le sens, les mots, les pensées, dans la thérapie et au-delà), au livre La Langue maternelle d’Hannah Arendt, chez Eteretopia, qui a la même construction que la façon dont je comprends votre oeuvre justement. Dans le fond et la forme, pour moi."

Mai 2016

 

 

Vous m’avez parlé de l’importance du lien mardi. Je ne sais pas si c’était un mot au hasard sur lequel je me suis accrochée parce qu’il avait du sens pour moi. Mais je sais que tout est là, dans le lien."