Jacqueline
14/11/2016 21:07
"Bonjour Ariane,
Il y a très longtemps que je voulais vous donner de mes nouvelles, mais je remettais toujours à plus tard.
Après avoir quitté votre cabinet (à regrets), j'ai fait quelques séances de sophrologie.
Et puis, un déclic s'est effectué en moi.
Après avoir commencé avec vous à remonter vers mes racines familiales, je me suis sentie toute petite par rapport au monde, à l'humanité, et j'ai eu envie de comprendre d'où je venais, non pas moi, mais l'être humain que je suis.
J'ai acheté des livres, et en m'appuyant également sur des sites, j'ai travaillé la mythologie, la préhistoire, les religions et surtout l'histoire de l'art.
Je ne connaissais rien en art, mais j'ai tout de suite accroché : livres sur la peinture, la sculpture, l'architecture, biographies de peintres, histoire de France et autres...
Puis, la philosophie et la psychologie.
Aujourd'hui, je consacre la plus grande partie de mon temps libre et de mes loisirs à m'instruire (lectures, documentaires, visites de musées, conférences...).
Je me suis rendue compte que j'avais de grosses lacunes, que j'avais gâché la moitié de ma vie en futilités et frivolités.
On ne peut pas revenir en arrière, mais en prendre conscience m'a permis d'évoluer vers un autre mode de pensée et de façon de vivre.
Aujourd'hui, j'ai moins peur de vieillir, car lorsque j'aurais plus de temps libre, je pourrai approfondir mes connaissances, voyager, assister à des colloques, visiter des musées...
J'ai moins peur de la mort, car j'ai accepté le fait que la mort fait partie de la vie.
(...)
Vous m'avez aidée à sortir de mon labyrinthe, vous avez été mon "fil d'Ariane" et je vous en remercie.
Vous m'avez permis d'acquérir l'autonomie nécessaire pour continuer mon chemin de vie.
Je ne suis pas tout à fait guérie de mes "démons", il m'arrive de temps en temps de faire des achats compulsifs, mais je ne me censure pas : l'être humain est tributaire de ses passions et de ses pulsions.
J'apprends à m'aimer telle que je suis, je suis moins à la recherche de l'amour des autres et je peux rester seule sans être angoissée, au contraire, je suis bien avec moi-même, et du coup je sélectionne les personnes avec qui j'ai envie de passer du temps.
C'est moins évident d'accepter les autres tels qu'ils sont, j'ai encore du travail à faire là dessus.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de la phrase que ma mère me disait lorsque j'étais enfant (et même après) : "Je ne peux pas te voir ni en nature, ni en peinture" ET c'est la peinture qui m'a mise sur la voie de ma Re-naissance."
Le 14 novembre 2016.