La saga des Girolami-Cortona
L'historien Fernand Braudel parlait de l'histoire en deux termes, celle de l'écume des vagues (les événements historiques), et celle du fond des marées (la vie quotidienne, la culture, les moeurs etc.).
Concernant mon travail, je vous ai transmis toutes ces années l'écume des vagues, et bientôt, j'espère en cette fin 2016, vous partager un peu des vagues de fond, avec le premier tome de la saga corse des Girolami-Cortona...
Une saga qui traversera les siècles, parlera de la naissance, de la gloire et de la décadence d'une haute famille italienne et Corse, aux origines antiques.
Nous commencerons par "la chute", ou la dislocation fatale de la famille arrivée à ses dernières respirations.
Durant toutes ces années d'écriture, j'ai toujours gardé en tête cette exigence littéraire de Flaubert, à savoir de "faire du beau avec du laid".
Faire du beau avec du beau est a priori facile.
Faire du laid avec du laid coule de source.
Mais faire du beau avec du laid, c'est là toute la fonction artistique et littéraire.
Et comme cette saga comporte une dimension sacrée et précieuse pour moi, car bien sûr, elle parle de "l'esprit" de mes ancêtres (tout en étant particulièrement romancée), il me faudra trouver un éditeur aimant les livres et ayant une âme, ce qui n'est pas toujours le cas !
"Virtus et prudentia"...
Courage et prudence, telle était la devise des Girolami-Cortona.
Je vous reparlerai ultérieurement de ces deux vertus manquantes aujourd'hui.
Ainsi, la désintégration des Girolami-Cortona est parfaitement allégorique de la chute de l'ancien monde, qui se déroule actuellement sous nos yeux...
Ariane Bilheran, normalienne (Ulm), psychologue, docteure en psychopathologie, écrivain.