"Les égarés de Saint-Antoine" : tome 1 de la saga familiale des Girolami-Cortona
Découvrez, en exclusivité, mon premier roman, avec le premier tome de la saga familiale des Girolami-Cortona, Les égarés de Saint-Antoine
Résumé de la saga
L'histoire de la famille Girolami-Cortona avait débuté jadis, il y a fort longtemps, dans le bassin méditerranéen.
Depuis que le pieux Énée avait consulté la Sibylle de Cumes, traversé les mers et conquis le Latium, les Grecs étaient venus nombreux sur les rivages étrusques.
D’après la prophétie, Hiéronymos fonderait une immense dynastie, qui s’étendrait, des siècles durant, jusqu’à la fin du monde, dans une ère alors méconnue et qui se nommerait « an 2000 ». Il ne fallait pas entendre par « fin du monde » la disparition du monde, mais la chute d’un monde dans une ère sans foi ni loi, ayant perdu toute référence aux valeurs grecques, où les mortels s’entraîneraient dans des cycles de violence sans terme ni sens, où l’humanité s’étourdirait dans l’absurdité d’existences exclusivement temporelles, dénuées d’équité et de justesse. En l’an 2000, les humains ne croiraient plus en la nature, ni dans l’amour, ni au cosmos[1], et seraient victimes de la démesure, de cette hybris grecque qui frappe l’humain lorsqu’il prétend s’élever au statut de dieux sur terre. S’ensuivraient des catastrophes sans visage, des violences inouïes, des colères de la terre, de la mer et du ciel.
Les égarés de Saint-Antoine, ou la chute des Girolami-Cortona, est tout à la fois le premier tome de la saga, et la fin de la lente décadence de la grande famille, dans une agonie sinistre.
[1] Le cosmos, chez les Grecs anciens, représente le monde ordonné et harmonieux, qui s’oppose au chaos.
Résumé du tome 1 "Les égarés de Saint-Antoine"
Les Girolami-Cortona relèvent de ces anciennes grandes familles de la noblesse italienne puis corse. Le décès de la matriarche augure l’accomplissement de malédictions sur plusieurs générations. La guerre fratricide de succession commence. Plusieurs testaments sont découverts, sur des supports variés (papier, courriel, vidéo, SMS…), laissant entrevoir préférences, vengeances, lacunes et rancunes. Dans l’un d’entre eux, au travers d’une vidéo postée sur internet la veille du décès, les cinq héritiers sont mis au défi : seul(e) remportera l’héritage celui ou celle qui se sera montré(e) capable de résoudre une énigme à deux têtes.
Quel est le vrai testament ? Qui saura dévoiler l’énigme ? Qui sera le digne héritier ? Les secrets de famille les plus enfouis resurgissent, entraînant chaque descendant au cœur d’un parcours initiatique où s’entrechoqueront dévoilements, obstacles, trahisons et retour aux origines. Seuls deux héritiers survivront à cette quête, en renonçant à l’héritage.